Infokiosque Besac et Rentrée libertaire 2023

Un film, une présentation de livre et un atelier de cartographie radicale !

PROJECTION

Une île et une nuit

Le mardi 19 septembre 2023, à 20h, à la librairie associative L‘Autodidacte, 5 rue Marulaz, les pirates des Lentillères, nous entraînent dans une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents ! Ce film auto-produit, auto-diffusé et basé sur la participation bénévole vous feront entendre le grondement de la tempête, le bruissement des feuilles, des sirènes menaçantes, des danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.

+ d’infos ici.

************************************************************************************************

ATELIER DE CONTRE-CARTOGRAPHIE ET PRÉSENTATION DU LIVRE :

Ceci n’est pas un atlas

Le jeudi 21 septembre 2023, à 17h30 à la librairie L’Interstice, 43 rue Mégevand, Nepthys Zwer nous présentera le livre issu d’un travail collectif qu’elle a coordonné et traduit de l’anglais Ceci n’est pas un Atlas. À travers 21 exemples internationaux, les auteurs nous montrent comment la cartographie se fait outil au service des luttes et des mobilisations, révélant ce que la cartographie traditionnelle et les pouvoirs en place omettent dans leurs cartes : inégalités des conditions de vie et de droits, compromis politico-économiques, accaparement des terres, destruction des habitats par l’agro-industrie ou l’industrie excavatrice…

Toujours le 21 septembre, un atelier à 18h30 à la librairie L’Interstice, nous mettra en situation, en définissant une problématique collectivement : imaginaire ou réelle, lutte particulière (défense d’un quartier) ou générale (usages genrées de l’espace, mémoire coloniale, etc.) le tout en cherchant ensemble une forme graphique (gommettes, crayons de couleurs, points noirs, découpages, tout est possible).

Le tout, présentation du livre, pause et atelier, dure environ 3 heures. Inscrivez-vous en envoyant un mail à Infokiosque Besac pour être sûr-e d’avoir une place pour l’atelier.

+ d’infos ici.