Rencontre-discussion avec Irene

Irene (à prononcer « Iréné ») est l’autrice de La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste, et de Hilaria : récits intimes pour un féminisme révolutionnaire.

Irene s’est fait notamment connaître sur le réseau social Instagram à travers son compte @irenevrose, et a participé au début du mouvement des collages contre les féminicides à Paris.

Elle fait le récit, dans La terreur féministe, publiée en février 2021, de femmes qui ont fait usage de la violence dans leur lutte contre le patriarcat, et nourrit une réflexion sur la place de cette violence dans un mouvement qui « n’a jamais tué personne ».

Elle publie son deuxième livre, Hilaria, en avril 2022. En partant de l’histoire de son aïeule Hilaria en Espagne, pendant la guerre et la période franquiste, elle tisse de multiples liens entre les luttes féministes, anarchistes, antifascistes et contre le système carcéral. Et elle montre en quoi ces questions sont inséparables.

Nous l’accueillons pour une soirée à Besançon pour qu’elle nous présente ses livres, ses idées, et qu’on discute ensemble des thèmes qu’elle aborde dans ses écrits.

Lundi 27 février à SCOPS, 12 rue des frères Mercier, Besançon.

Début 18h30, fin aux alentours de 21h.

Infos pratiques : On commence à l’heure. Il y aura de quoi grignoter (vegan et vegan sans gluten). PAF (Participation Aux Frais) au chapeau. SCOPS vend des consommations (bières, vins, jus de fruits…) et vous demandera, pour entrer, d’adhérer à l’association (prix libre à partir de 1€).

RAPPEL

Pour celles et ceux qui veulent le revoir ou qui l’on raté, le film Le jour où j’ai découvert que Jane fonda était brune de Anna Salzberg, que nous avions projeté à l’Autodidacte le 20 janvier dernier, repasse par Besançon dans le cadre d’un cycle en lien avec la journée internationale des Droits des Femmes.

C’est organisé par Les 2 Scènes et ça se passera le jeudi 16 mars au Petit Kursaal, à 20h.

[Lien vers l’événement]