Concert – conférence : chants de la guerre civile espagnole
Rentrée libertaire 2024 – L’Infokiosque Besac et le groupe Proudhon de la Fédération Anarchiste te/vous présentent La Paloma :
Depuis 2022, Sara, Camelia et Félix qui chantaient déjà ensemble, se décident à travailler le répertoire des chants révolutionnaires espagnols, écrits pendant ou à propos de la Guerre Civile espagnole (1936-1939) et la dictature franquiste, et créent La Paloma.
D’abord par intérêt musical, ces chants, issus de la tradition orale et permettant des réinterprétations infinies, attirent une sympathie intellectuelle et politique au trio. Car encore maintenant, ces chants de liberté, d’espoir et et de résistance face au fascisme qui s’étend dans toute l’Europe et en Espagne dans les années 1930, résonnent et s’imposent dans nos esprits. Leur actualité n’en est que plus frappante.
Avec une guitare ou deux, il et elles mêlent leur voix et cette polyphonie rend hommage à ces histoires chantées. Avec elleux, nous pourrons chanter et les accompagner, danser sur les parties joyeuses et pleurer les moments difficiles de ces combattantes et combattants espagnoles, écouter les brèves présentations des chansons et contextualisations de la création du chant ou de ses représentations.
Venez découvrir des histoires de la guerre civile espagnole !
Venez danser, chanter, clapper des mains !
La Paloma, Place Marulaz à Besançon, à 20h samedi 19 octobre 2024
Chapeau pour Participation Aux Frais (PAF) : trajet en train de Strasbourg. S’il pleut, retrouvons-nous au local associatif SCOPS, 12 rue des frères Mercier à 250 m (soit de la place Marulaz puis rue de Vignier au 12 rue des frères Mercier).