Jeux de société et Atelier badge DIY

Dimanche 13 octobre 2024, à 14h,
à SCOPS, 12 rue des frères Mercier,

retrouvons-nous pour deux ateliers différents en même temps au même endroit : tu peux passer de l’un à l’autre si l’envie te prend. Viens au début d’un horaire afin de pouvoir faire équipe avec les autres.

Fais-ton-badge toi-même !

À partir d’un catalogue de jouets, d’un magazine d’achats en ligne, de vieux livres de coloriages ou tout autre support papier coloré, tu trouves dans ces pages l’image parfaite pour faire un badge de 23 mm à partir d’un cercle de 33 mm (le « fond perdu », le bord du motif qui se perd dans les plis du badge au dos). Ça y est, t’es équipé-e.

Tu n’as pas trouvé de catalogues ni de magazines ? On a ce qu’il te faut : des planches de badges militants préparés et juste à découper. C’est l’occasion idéale pour apprendre ces sigles et logos politiques, de collectifs militants et autres cercles, que nous ne reconnaissons pas. L’occasion pour repérer, découper, fabriquer celui qui te plaît et l’emporter avec toi.

L’atelier est gratuit mais le matériel ne l’étant malheureusement pas, on te demandera une participation aux frais : un prix libre pour les badges emportés… ou sabotés lors de leur fabrication ! Eh oui ! Tu seras comme à l’usine devant ta machine à faire une série de plusieurs gestes avec plusieurs éléments du badge à insérer dans un ordre certain… Adresse et ténacité exigée ! Mais après tu pourras postuler dans toutes les fabriques locales en montrant ton expérience. Super, hein ?!

Vue du dessus. La machine à découper les ronds de papier et celle pour mettre les éléments de métal… et avoir un badge à la fin !

Jeux de société militants… ou pas !

On peut s’essayer à divers jeux dits « militants », à « Antifa le jeu » par exemple, ou, plutôt que de parler de l’antifascisme dans une relation verticale (quelqu’un qui raconte, les autres qui écoutent), il est plus vivant et plus horizontal de jouer à un jeu de rôle dans lequel les personnes font vivre un groupe antifasciste. Ainsi transmettre des expériences tout en mettant les gens en situation de devoir faire des choix collectivement, puisque c’est un jeu coopératif (il faut choisir les actions, les moyens pour les préparer, gérer des ressources, etc.). Nous aurons aussi Paléo, Root…

Et puis, même s’il y a d’autres jeux à Scops, tu peux nous faire découvrir ton jeux de société préféré, tu peux inventer des nouvelles règles à des jeux existants et les détourner, le principal étant qu’on joue le plus possible de manière coopérative – laissons à la bourgeoisie ses valeurs de compétition, de revanche, de mérite, etc. Bref, mieux que la victoire individuelle, cherchons l’objectif commun.

Et puisque qu’à SCOPS, le deuxième dimanche du mois, il y a une après-midi Jeux de société et que l’Infokiosque Besac ne fait que squatter leur moment dominical… si on n’est pas à l’aise avec les changements, rien de tel qu’une partie d’un jeu classique que tout le monde connaît et apprécie, retrouvons-nous, décidons du jeu et lançons-nous !

Pour faire des équipes, venons précisément à 14h ainsi on est sûr-e de trouver d’autres joueurs et joueuses.

Image de proposition, nous ne savons pas encore quels jeux dûment testés il y aura ! 😉