Pendant le mois de janvier, l’Infokiosque de Besac propose de troquer ses discussions du mardi soir par un atelier de lecture du livre de Norman Ajari, Le Manifeste afro-décolonial. Le rêve oublié de la politique radicale noire. Le format habituel reprendra en février.
Et ça se passe comment cet atelier lecture ?
L’idée c’est d’avancer ensemble dans la lecture d’un texte et pouvoir discuter du passage après l’avoir résumé.
Il est tout de même possible de venir sans avoir lu le passage, la présentation et la discussion devrait permettre d’en saisir le propos. Si on aime pas lire, c’est par exemple un bon moyen de découvrir tout de même la pensée d’un auteur ou d’une autrice. Pour que des échanges aient lieu, il faut tout de même qu’un minimum de personnes aient lu le passage. Si vous préférez d’autres types de documentations que la lecture, comme les podcast / vidéos / films, vous pouvez écouter / regarder des trucs en rapport avec le chapitre et agrémenter la discussion à partir de ça. Le livre étudié peut également faire écho à des expériences personnelles et on pourra aussi en discuter : le but de cet atelier est avant tout de réfléchir sur nos vies, nos manières d’agir, d’interagir et de militer !
L’atelier de lecture se déroulera sur trois soirs : les 13, 20 et 27 janvier.
- La soirée du 13 janvier sera consacrée à l’introduction et à la première partie du livre : « Aliénation, expropriation, génocide comme le diagramme de la négrophobie » (p. 17-59)
- La soirée du 20 janvier sera consacrée à la deuxième partie du livre : « Contre le libéralisme identitaire » (p. 61-95)
- La soirée du 27 janvier sera consacrée à la troisième partie du livre : « Vers une politique de puissance » (p. 97-136).
Chaque soirée se déroulera en trois partie :
- 18h : Une heure de lecture du passage pour les personnes qui n’arrivent pas à se motiver à lire seule ou qui n’ont pas d’endroit où c’est possible de lire tranquillement. Un exemplaire du livre sera disponible sur place. Les personnes qui préfèrent lire seules ou à un autre moment peuvent sauter cette étape et arriver à 19h.
- 19h : Présentation du chapitre : une personne qui s’est engagée la semaine précédente nous résume ce qu’elle a compris du chapitre. Elle peut par ex : faire ressortir les choses qui l’ont marqué, lire et expliquer des extraits, commenter, critiquer le chapitre et suggérer d’autres lectures pour aller plus loin, faire ressortir des perspectives militantes, exprimer ce qu’on a ressenti à la lecture du chapitre….
La présentation peut être très courte si vous voulez, mais ne doit pas dépasser 45 minutes pour laisser au moins 50 % du temps à la discussion.
Pour présenter l’Intro + Partie 1 à la séance du 13/01 écrire à infokiosque-besac@riseup.net. - 19h30-20h30 : Une discussion autour du passage en question sur la base de la présentation, des lectures du passages pour les personnes qui ont lu, des recherches alternatives pour les personnes qui en ont faites ou de vécus personnels auxquels font écho le chapitre.
En cas de difficulté pour se procurer le livre, écrivez un mail à infokiosque-besac@riseup.net.

