Atelier “Récits de vie”, Initiation à la pratique de l’entretien

Des membres du collectif L’Atelier des Passages reviennent, après la présentation du livre “Révolutionnaires, Récits pour une approche féministe de l’engagement” pour nous proposer un atelier ce…

Dimanche 22 janvier 2023 à 14 h
à la librairie L’Autodidacte.

Voici leur présentation :

« L’Atelier des Passages, collecte des récits de militant·e·s souvent invisibilisé·e·s pour tisser des liens entre hier et aujourd’hui. En guidant les personnes par des consignes simples et accessibles, ces ateliers proposent un pratique de l’entretien engagée, à la fois intime et politique, féministe. Une exploration qui suscite débats, goût du jeu et renversement de perspectives. »

LES ANIMATRI·CE·S

« L’Atelier des Passages développe une pratique s’appuyant sur des perspectives féministes et anti-capitalistes, soucieuse d’une valorisation des voix minorisées et des outils d’émancipation. Formé·e·s aux pratiques d’éducation populaire, nous mettons en place des animations qui facilitent le partage de la parole, la diversité des points de vue et la création collective. »

ATELIER INITIATION À LA PRATIQUE DE L’ENTRETIEN – 3h.

« Un temps de jeu exploratoire guidé par les membres de l’Atelier des Passages, pour découvrir notre capacité à entendre et raconter, à questionner nos histoires et nos généalogies. »

Atelier en mixité choisie, sans hommes-cis*.
Accessible aux personnes ne pouvant ni lire ni écrire et mal-voyantes, à partir de 13/15 ans.

* Hommes-cis : personnes déclarées « garçon » à la naissance et qui se reconnaissent toujours dans ce genre.
Mixité choisie sans hommes-cis : entre personnes trans, lesbiennes, femmes, non-binaires, etc.

Il sera proposé dans l’après-midi un goûter avec quelques desserts…

Il sera suivi à 17 h 30 d’une seconde projection du film de Anna Salzberg, en sa présence, “Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune”.