Conférence sur ma ”Pichoca”

Ce Vendredi 6 mars 2020, l’Infokiosque de Besac t’invite à une soirée à SCOPS, 12 rue des frères Mercier (à l’ancienne Pizzeria l’Emiliana) à Besançon. Ça sera à 19h et ça commencera par le solo de clown-sorcière de Frau Friette (durée : 20 mn). Comme après on aura faim, on se prendra un peu de temps pour grignoter végétalien au comptoir de SCOPS… avant d’assister à la conférence-performance de Lis (durée : 1h20).
Et à la fin, on se retrouve pour échanger ensemble autour d’un verre.

Entrée libre, PAF* au chapeau…

Quelques mots des auteures :

Solo de clown-sorcière
Il ne restera rien

« Voici une diva déchue, une folle sensible et sadique, avec une cruauté qui la dépasse, comme ce monde… et qui se pose la question suivante : Quand tout s’effondre, que reste-t-il ? » Frau Friette.

Conférence-performance
Ma Pichoca

« Pichoca. C’est comme ça que j’appelle la mienne. Et toi ? Comment appelles-tu une vulve ? Comment t’a-t-on appris à l’appeler ? 
Depuis dix ans, modèle vivant et artiste travaillant sur le corps, j’ai exposé maintes fois ma nudité, mon sang, et ce qu’on appelle l’intimité. J’ai réfléchi sur les menstruations et leur impact socioculturel, sur le cycle menstruel et le fonctionnement de l’utérus. Après avoir pensé à tous ces attributs qui, pendant des siècles ont désigné un corps de femme, je me suis rendu compte de la méconnaissance de cette partie visible, et en même temps cachée, de mon sexe, ma vulve. Étonnant, non ? Pourtant je l’ai toujours bien lavée… Cela m’a fait penser à sa représentation, et son existence en tant que chose qui a un nom. Voilà de quoi on va parler.
La réflexion ne s’arrête pas, et c’est dans l’échange avec le public qu’elle prend forme, se modifie. Donc malgré le fait qu’elle ait déjà été présentée quelques fois, cette conférence-performance sera quand-même nouvelle. »
Lis Peronti.